Click here to view the printer friendly version.

FONDATION CIBPA

Fondation CIBPA

La Communauté des italo-canadiens du Québec peut être très fière de ses magnifiques réussites.  Notre tradition des valeurs quant au travail ardu, la persévérance, la dédication à nos origines et la vie familiale a renforci les générations qui s'ensuivent.  Le programme de bourses d'études de la CIBPA symbolise la croissance de notre Communauté en notre futur.

Constituant le troisième plus grand élément dans la société au Québec, les italo-canadiens sont des contributeurs importants au développement et à la prospérité du Québec.  Les membres de notre Communauté des gens d’affaires et professionnels croient toujours que chacune des générations qui s’ensuivent sont d’une importance primaire à la croissance de nos familles et que nous devons faire de notre mieux pour encourager leurs efforts.

Le programme de bourses d’études de la CIBPA a été fondé le 13 mai 1958.  À ce moment-là, le Comité de direction était présidé par Me Raphaël Esposito et composé de : Dr. Antonio Binda, Antonio Capobianco, Patsy Colangelo, Alfredo Gagliardi, Jos. A. Garofalo, Dominic Padulo, Dr. Victor Panaccio, Louis Tondi et Martin Tucci.  Lors d’une assemblée générale tenue en août 1959, Alfredo Gagliardi a obtenu le consentement de procéder avec un Fonds en fidéicommis pour venir en aide aux personnes méritantes et dans le besoin de la prochaine génération.

En 1986, le Fonds en fidéicommis fut transformé en une fondation charitable afin d’assurer la permanence de cette initiative.


Pour nous aider à poursuivre nos missions, vous pouvez faire une donation à la Fondation CIBPA: votre support contribuera à encourager l'éducation parmi nos jeunes générations! 

 

 

De nos archives...

Le Programme de Bourses d’Études de la CIBPA a été fondé le 13 mai 1958. À cette époque, le comité de direction était présidé par Me Raphaël Esposito et composé du  Dr. Antonio Binda and Messers Antonio Capobianco, Patsy Colangelo, Alfredo Gagliardi, Jos. A. Garofalo, Dominic Padulo, Dr. Victor Panaccio, Louis Tondi and Martin Tucci. 

Ensemble, ces hommes d'affaires réputés ont uni leurs forces et celles de la communauté pour assurer une relève bien formée et éduquée qui, à son tour, saurait faire face aux nouveaux défis du monde des affaires et contribuer à la société québécoise. 

Lors d’une assemblée générale tenue en août 1959, Alfredo Gagliardi a obtenu le consentement de procéder avec un Fonds en fidéicommis (Les Fonds des Bienfaiteurs de la CIBPA) pour venir en aide aux étudiants admissibles au programme. 

C’est en 1961 que le Programme des Bourses d’Études CIBPA a octroyé ses premières bourses d’Études à de jeunes étudiants universitaires d’origine italienne. 

A cette occasion 4 bourses d'études ont été octroyées, pour un total de 1 000 $. 

En 1986, le Fonds en fidéicommis fut transformé en une fondation charitable afin d’assurer la permanence de cette initiative