Piazza Petawawa - the paradox

May 25, 2021, 8:00 AM - 10:00 PM

Les excuses officielles à venir du gouvernement du Canada pour le traitement des Italiens pendant la Seconde Guerre mondiale étaient attendues depuis longtemps.
700 personnes ont été internés sans motif ni accusation. Leur seul crime, être un immigrant italien.

De nombreux individus et associations ont persévéré pendant des années, avec une TENACITÉ (tenacità) inébranlable, pour parvenir à ce résultat.
Nous remercions toutes les personnes impliquées pour leurs efforts inlassables.
Il y a quelques années, la Fédération Nationale des CIBPA a produit un documentaire sur l'impact profond sur la communauté italienne à travers le pays. Plus précisément à Montréal et à Toronto, le choix de nombreuses familles d'immigrants italiens qui s'enracinent dans leur pays nouvellement adopté.
Des entreprises ont été ruinées, leurs biens confisqués, les familles séparées et aucun soutien financier du gouvernement n'a été offert. Les familles des internés ont connu des épreuves incroyables physiquement, émotionnellement et financièrement.

La création de la CIBPA est née de la nécessité de reconstruire le monde des affaires italien lors de sa création peu après la fin de la guerre, en juin 1949.

Nous vous invitons au visionnement du documentaire pour aider toutes les générations à mieux comprendre notre passé et à être fascinées par la résilience de notre communauté.

L'accès au documentaire sera disponible le mardi 25 mai à 20h. Marquez vos calendriers.
Revenez ici et lorsque le compteur atteindra zéro, un lien deviendra disponible.

En attendant vous pouvez en visionner un aperçu

Le documentaire complet est en Anglais avec des sous-titres bilingues qui peuvent être activés par l'interface de YouTube.

En 2012, CIBPA Montréal a pu obtenir une subvention qui nous a permis de réaliser la création d'une statue de bronze pour commémorer ce moment sombre de l'histoire. L'artiste et sculpteur renommé Egidio Vincelli a été retenu pour réaliser l'œuvre.
Ci-dessous, un petit clip vidéo sur la fabrication et la signification de la statue, justement intitulée "TENACITÀ".